Ce témoignage s’inscrit dans le cadre de mon intervention au sein du mastère Manager Marketing & commercial pour Groupe-Alternance Grenoble. Une jeune étudiante a accepté à ma demande de livrer sa vision de l’expérience Actiontypes.
Je m’appelle Manon. Je vais aujourd’hui vous partager mon ressenti par rapport aux ateliers de communication avec Ségolène.
Comment me décrire de façon très brève ?
Je suis une personne qui ressent tout de manière très forte. Depuis toujours, on me décrit comme étant trop émotive, trop énergique, trop réfléchie, trop sensible. Et cette intensité ou sensibilité a souvent été source de questionnements, et parfois de difficulté à m’exprimer. Je me retrouve souvent submergée par mes émotions et mes pensées. Pendant longtemps, j’ai essayé de masquer cette partie de moi. Une sorte de Manon semi-parfaite aux yeux des autres, mais cela m’a parfois fait perdre de vue qui je suis réellement.
Dans vos ateliers, j’ai trouvé un espace où j’ai appris à me comprendre et aussi les autres. Vous nous avez enseigné à écouter et à comprendre les nuances des mots. Mais aussi à comprendre des postures, et même pleins d’autres choses dans la communication, non seulement avec les autres, mais aussi avec nous-même. Grâce à votre pédagogie, j’ai appris à mieux structurer mes pensées. J’ai appris à me poser les bonnes questions, au bon moment, avant de réagir ou d’exprimer mes idées même si ce n’est bien entendu, pas toujours évident. J’ai aussi pris conscience de l’importance de la communication non verbale (ActionTypes), ce qui m’a aidée à être plus en phase avec mon corps et mes émotions.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que vous ne nous enseignez pas simplement à bien communiquer, mais à être nous-mêmes dans cette démarche. Vous m’avez aidée à accepter que ma sensibilité pouvait être une force si elle était bien gérée. Aujourd’hui, je me sens plus apte à partager qui je suis sans avoir peur de ne pas être comprise. Je suis reconnaissante que vous m’ayez apporté un plus dans mon travail en interne.
Merci de m’avoir permis de voir la communication comme un moyen d’authenticité, de connexion. Non pas comme un simple outil pour se faire entendre. Je me sens plus à l’aise pour naviguer dans ce « trop » et surtout pour faire de moi une version qui reste fidèle à ce que je suis, tout en prenant en compte les autres.
Manon.
Retour aux accompagnements