Je suis…
Je suis motivée pour comprendre comment les gens et les organisations fonctionnent. Je suis animée par la recherche de progression. Je détecte spontanément l’incohérence dans une organisation. J’aime rendre visible ce qui ne l’est pas.
J’aime investiguer enquêter analyser observer l’existant et le confronter à des outils et approches afin de faire émerger des leviers pertinents cohérents.
Humilité et curiosité
Ségolène Guelaud
Pendant dix-huit ans, j’ai accompagné des équipes commerciales à différentes échelles au sein d’univers marqués par la transformation digitale, les fusions-acquisitions et un turn-over parfois considérable aboutissant à un désengagement des collaborateurs. J’ai développé la conviction qu’il existe un lien puissant entre l’épanouissement d’un salarié et la pérennité de la structure au sein de laquelle il évolue. Il est d’après moi nécessaire de fonder une relation de confiance avec ses équipes dans le but de mieux les comprendre.
Connaître l’autre, ses aspirations, ses motivations, son potentiel, c’est la clé pour chasser les freins au développement d’un point de vue individuel mais également systémique au cœur de l’organisation de l’entreprise. Parmi toutes les approches de connaissance de soi, j’ai été particulièrement attirée par l’approche ActionTypes® qui permet de proposer un profil psychologique et des ressources soutenantes, par l’interface corporelle.
J’ai ensuite souhaité confronter mon expérience de terrain aux nouvelles approches de management en alimentant mon mindset et mes pratiques au sein de Grenoble Ecole de Management. J’ai eu l’opportunité d’être initiée à de nouvelles approches d’accompagnement dont l’approche Focus® Insights. J’ai intégré également à ma pratique, les valeurs de Paix Économique impulsées par la Chaire UNESCO, dont les principes fondamentaux associent performance et coopération.
« La paix économique constitue l’alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l’hypercompétition, l’individualisme exacerbé et la recherche unique du profit. Elle donne à l’entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. »
Comment puis-je accompagner votre équipe ?